750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Millésimes
10 août 2009

Salade de chou au roquefort, aux pommes et aux betteraves

rating_star_2_0

Je me régalais depuis hier à l'idée de confectionner des macarons au coulis de citron et à la crème de marron. Mon plan était de tartiner une fine couche de coulis sur chaque coque des macarons, avant de déposer une noisette de crème de marron et de refermer le petit bijou délicat. Le citron exerce sur moi une obsédante fascination. C'est ainsi que je me suis mise à boire du thé il y a quelques années : ce n'était qu'un prétexte à boire du jus de citron agrémenté de miel... Le citron trouve chez moi sa place à presque tous les repas, et il y a peu de jours sans citron à la maison. Dans le cas des macarons, pourtant, je n'ai finalement pas eu le temps de faire jouer à mon agrume préféré son rôle de rehausseur de goût. Le décollage des petits gâteaux s'est révélé désastreux après la cuisson, et j'ai dû finalement me contenter de quelques macarons avalés sur le pouce, presque en catimini, debout dans la cuisine. Par gourmandise, essentiellement, mais surtout parce que le macaron ne se prêtait pas à autre chose, de toute évidence, après avoir été décollé de la plaque tant bien que mal. L'intérieur était trop mou pour supporter la phase du remplissage. Peu importe, finalement... Les macarons ont tous disparu, en moins de trente minutes. Je les ai trouvés exquis tels quels, au naturel. J'en arriverais presque à me demander si je ne les préfère pas de cette manière...

DSC_0304

Menu à l'envers : après avoir englouti quelques coques, je me décide à treize heures à préparer une salade de chou au roquefort et aux betteraves. Pas de photo pour celle-ci, elle a disparu trop vite... L'effet macaron, une fois de plus.





Ingrédients
(pour 2 personnes)

1/2 tasse de noix de cajou
huile de sésame
garam marsala
cumin
1/2 cuillerée à café de sucre
sel et poivre
1 oignon rouge
1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive
4 petites betteraves
1 cuillerée à café de vinaigre balsamique
1/2 cuillerée à café de sucre roux
1/2 pomme
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1/2 chou blanc
quelques lamelles de roquefort

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit (180 Celsius). Etaler les noix de cajou sur un plat à tarte, faire couler un filet d'huile sur les noix, une grosse pincée de garam marsala, une autre de cumin, le sucre, du sel et du poivre. Remuer le plat à tarte pour bien répartir l'huile, les épices et les condiments sur les noix. Faire griller entre 30 et 40 minutes, en remuant 2 à 3 fois en cours de cuisson.

2. Pendant la cuisson des noix, commencer celle de l'oignon. Couper l'oignon en quartiers, assaisonner d'huile d'olive et de sel. Faire griller dans le four pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient grillés en partie, sans avoir totalement changé de couleur.

3. Faire cuire les betteraves dans l'eau bouillante, à peu près une demi-heure. Vérifier la cuisson, puis laisser tiédir avant de peler et de couper en dés de taille moyenne. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de sucre roux. Sel et poivre en fonction du goût.

4. Trancher la demi-pomme en lamelles de 2-3 mm (suffisamment épaisses en tout cas pour que la pomme conserve son croquant). Placer dans un bol, et recouvrir aussitôt d'une demi-cuillerée de jus de citron pour éviter la décoloration.

5. Trancher finement le chou, et assaisonner avec une ou deux cuillerées d'huile et le reste de jus de citron. Saler, poivrer.

6. Servir la salade de chou sur des assiettes individuelles, agrémenter de lamelles de pommes, de dés de betteraves, de quartiers d'oignons, et de noix de cajou. Déposer une lamelle de roquefort sur le dessus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Millésimes
Publicité